Dimanche c'est passe le Rallye de la gendarmerie avec un super beau temps , de plus ils nous avaint concocter un tracer un super road book pour decouvrir la region ce fut fort agréable.Le repas fut pris tous ensemble dans une bonne ambiance suivi d'une ballade par groupe de 3 ou 4 avec un gendarme pour apprendre a corriger nos défauts suivi de la remise des prix.
A recommencer l’année prochaine
Article de la république
Pause à Morlanne : c'est l'occasion de prendre des consignes auprès des gendarmes de l'escadron de sécurité routière. Pause à Morlanne : c'est l'occasion de prendre des consignes auprès des gendarmes de l'escadron de sécurité routière. (Nicolas Sabathier)
Rallye C'était la 7e édition d'un rendez-vous désormais bien identifié. Plusieurs dizaines de motards, soit près de 60 personnes avec leurs passagers, ont participé dimanche au très instructif rallye pédagogique proposé par l'escadron de sécurité routière, issu de la gendarmerie (1).
De Pau à Oloron, via plusieurs étapes (Morlanne, Lacommande, Navarrenx…), on a bien sûr beaucoup abordé les thèmes de l'insécurité liée aux deux-roues. Une population dont les membres, "sans être forcément responsables, sont impliqués dans près d'un quart des accidents", rappelle le commandant en second de l'escadron départemental dirigé par le chef Olivier Chardavoine.
Technique de pilotage
Particuliers ou mêmes associations de motards ont notamment participé à un concours de régularité, et ont aussi été soumis à des questionnaires. Tout en découvrant les petites routes de la région, chacun s'est aussi appliqué à soigner ses trajectoires à l'occasion d'une séance encadrée par les gendarmes motards de l'escadron. L'occasion d'évoquer également les situations de freinage ou encore quelques petites astuces en matière de technique de pilotage.
Bref, cette journée, conclue sur une remise des prix à Oloron, visait tout simplement à enrichir le bagage des amateurs de deux roues tout en les sensibilisant par exemple à la question du partage de la route avec les automobilistes. Les rappels à la prudence et au respect du code n'ont évidemment pas manqué. Enfin, si cette action, inscrite au plan départemental de la sécurité routière, contribue à juguler le nombre de morts sur les routes, personne n'aura perdu son temps…
(1) Cette opération est aussi organisée en lien avec la préfecture et le conseil général.